WiiAngel, Je consomme donc j\'Agis

Le Tilapia,un choix responsable

Le groupe Auchan s'est associé avec une entreprise brésilienne pour commercialiser un poisson à faible empreinte écologique, le tilapia. Cette filière de pêche durable comporte également un volet sociétal, en permettant aux communautés locales d'atteindre un niveau de vie correct dans une des régions les plus pauvres du pays.

Le contexte: Le tilapia deviendra-t-il l' "anti perche du Nil" ? C'est en tout cas l'objectif visé par le groupe Auchan, qui lance dans ses magasins une nouvelle espèce de poisson issu de l'acquaculture dans la région de Jotoba au Brésil.

En 2004, plus de 50% des stocks mondiaux étaient exploités au maximum de leur capacité et plus de 25% sont totalement surexploités, notamment en raison de la hausse de la demande des pays occidentaux. 

"Globalement, les océans ont perdu 50 à 90 % des stocks des poissons les plus appréciés des consommateurs, tandis que la demande mondiale ne cesse de croître," souligne Jacques Le Cardinal, responsable des poissonneries Auchan.

Des initiatives:Auchan a mis en place plusieurs actions pour rendre son offre de poisson plus responsable.        Politique poissonnerie

"Nous ne distribuons que des poissons ayant atteint la taille nécessaire à la reproduction, . De même, nous ne commercialisons plus de bar sauvage capturé sur les zones de reproduction, de décembre à mars, afin de protéger l'espèce.

Et Auchan encourage la consommation des productions durables, avec des huîtres et moules majoritairement produites sur les côtes françaises, ayant une faible empreinte écologique."



Cette recherche de filières durables a conduit le groupe à s'intéresser au tilapia d'origine brésilienne, une espèce à chair blanche issue de l'aquaculture, produite selon un mode d'élevage écologique et garantissant une juste rémunération aux producteurs.

Un choix responsable: Omnivore, le tilapia se nourrit d'algues, de planctons et de petits invertébrés, ce qui en fait une espèce à faible empreinte écologique. En élevage, l'alimentation du tilapia peut ne comporter que 4% de farines de poissons complétée de co-produits de l'agriculture comme la feuille de manioc. Il présente un réel avantage en terme écologique par rapport aux espèces carnivores beaucoup plus gourmandes en farines et huiles de poissons. En outre, les déchets issus de sa production sont valorisés en farines et huiles de poissons pour nourrir la crevette d'élevage brésilienne.

Un Aspect social:La région de Jatoba, située dans l'Etat du Pernambouc, l'un des plus pauvres du Brésil, a en effet vu son développement stoppé par la construction d'un vaste barrage. Terres ensevelies, moindre fertilité des sols… la région commençait à connaître l'exode vers les favelas quand le père Antonio Miglio, appuyé par son diocèse, lance en 2002 un projet d'aquaculture avec le tilapia. Embryonnaire au début, la filière compte désormais 65 bassins d'élevage, qui produisent 260 tonnes de poisson.En savoir +

 Et la viabilité économique de ce projet a eu des conséquences directes sur les revenus des employés, rémunérés 296 euros mois, soit plus de deux fois le salaire moyen au Brésil , qui est de 130 euros... "Actuellement, 2000 familles vivent grâce à la filière du Tilapia, précise Alexandro Castro e Silva, directeur de Netuno Alimentos, partenaire commercial de la filière. Cette démarche a fait école dans 5 Etats parmi les plus pauvres du Brésil qui souhaitent favoriser l'ancrage des populations en développant les activités locales et en appliquant de justes rémunérations."

Auchan,  est le premier distributeur français à commercialiser cette filière, a pour 6 espèces gérées durablement par sa poissonnerie (sole, plie, turbot, barbue, sole et limande fraîche)

Integralité de l'article sur:Novethic: Auchan lance une filière de pêche responsable



20/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 542 autres membres